Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog / à part
7 novembre 2007

Made self Men's Movies

J'ai récemment revu 2 excellents films : Scarface de Brian De Palma (1983) et Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1975).
Avoisinant les 3h, ces oeuvres ont pour point commun de narrer l'ascension fulgurante d'un personnage suivi de sa chute toute aussi impressionante.

Résumé de Scarface : Tony Montana, petit malfrat cubain, débarque aux Etats-Unis au début des années 80. Ambitieux, il s'impose dans le milieu de la drogue, allant jusqu'à doubler et abattre de sang froid son propre employeur. Devenu une figure majeure du crime et ayant obtenu tout ce dont à quoi il aspirait (le pouvoir, le respect, l'argent et la femme qu'il convoitait), il demeure néanmoins insatisfait et c'est sa trahison envers un collaborateur qui marquera sa fin.

Résumé de Barry Lyndon : XVIIIème siècle en Irlande, le jeune Redmon Barry est contraint de fuir pour avoir tué en duel le capitaine Quinn. Delesté de tous ses biens (cheval, argent), il rejoint l'armée anglaise qu'il ne tarde à déserter avant d'être enrôlé dans les rangs de l'artillerie Prusienne. A la fin de la guerre, s'étant lié d'amitié avec le Chevalier de Balibari, il commence à côtoyer les grands de ce monde aux tables de jeu et fait la connaissance de la comtesse de Lyndon, ravissante femme bientôt veuve. Redmon Barry l'épouse et accède alors au titre de Lord Barry Lyndon, c'est sans compter sur son beau-fils qui voit en lui un opportuniste bafouant sa lignée...

***

Les thèmes musicaux des films, aussi charismatiques que leurs personnages principaux, sont puissants, magistraux et dégagent la fatalité et la tragédie des destins de Tony Montana et Barry Lyndon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité